Les satanés ligaments croisés. Bachibousouk !

ligament-croise

Marre d’être un mou du genou ???

Cet article pour récapituler les points importants à savoir à propos de la rupture du ligament croisé.

Et comment éviter de se le refaire bondiou.


Comprendre la TERRIBLE rupture du ligament croisé


 

L’opération d’un ligament croisé s’effectue lorsqu’il y a une déchirure du ligament croisé. Celle-ci peut être complète ou partielle.

Une rupture partielle ne demande pas nécessairement une opération et peut se reconstruire par lui-même, avec un peu de patience et rééducation.

Malheureusement pour une rupture complète, l’opération est nécessaire si la personne souhaite continuer la pratique de sport.

Petite vidéo pour vous faire tout comprendre à propos de l’opération :


Dans quelles circonstances se rompt-il?


 

La cause d'une rupture de ligament croisé est le dépassement de la limite de la tension maximale du ligament.

Cette rupture s’effectue donc souvent après un changement soudain de direction pendant la course ou le saut. 


Comment savoir si le ligament croisé est rompu ?


 

Seul un IRM peut déterminer le type de rupture. Mais il peut au préalable y avoir une manipulation simple pour tester le genou : le test de Lachman.

Ce test s’effectue cependant sur un genou qui n’est plus enflammé. Ce test simple pratiqué par un généraliste permet de tester le tiroir antérieur ou extérieur.


Différents types de blessures :


 

Le plus souvent c’est bien le ligament croisé antérieur (le LCA) qui est touché.

La rupture du LCA arrive bien souvent à la suite d'un changement de direction. Ou lorsqu’il y a rotation de la jambe vers l'extérieur alors que le corps se tourne vers l'intérieur (ou inversement). Le déclencheur peut également être un mouvement dhyperextension ou d’hyperflexion.

Elle arrive également souvent pendant la réception d'un saut. Surtout si les jambes ne sont pas assez pliées, que l’atterrissage se fait sur les talons, ou que le genou se trouve en rotation interne (avec les pieds en dedans). En fait, cela provoque un choc direct sur le tibia, qui va être encaissé par le LCA. Les ruptures du LCP, plus solide que le LCA, sont plus rares. Elles font suite à un dépassement de l'extension maximale possible du LCP ; ceci arrive en général par un coup externe.


Comment éviter la rupture des croisés ?


 

  1. Par un ajustement du matériel adéquat.

Doit être réglé en fonction du poids, de la taille, du niveau du skieur, et du type de pratique effectuée. Pour le freestyle il faut par exemple régler plus lâchement.

  1. Une bonne neige.

Bien entendu la neige joue un rôle important dans les chutes. Plus de possibilité de chutes sur du verglas (en faisant une faute de carre) ou sur de la neige fondue (en forçant pour tourner).

  1. Etre en condition physique de super héros.

Il sera toujours mieux d’être préparé. Un renforcement musculaire des quadriceps, ischiojambiers et triceps sural est préférable avant la reprise du ski.


Comment se passe la rééducation du genou et le reprise du sport ?


 

  1. Le plus important est d’être patient. Et chacun récupère à son rythme.

    En général la récupération se fait dans ces laps de temps-ci après une opération DIDT :

    • Au bout de deux semaines, récupération d’une marche normale
    • Au bout d’un mois possibilité de faire du crawl et du vélo de salle
    • Au bout de deux mois, possibilité de faire du vélo
    • Au bout de trois mois, possibilité de courir
    • Au bout de six moi, reprise de tous types de sports (à condition d’avoir suffisamment musclé son ischio et quadri et d’avoir récupéré sa proprioception)

Les exercices de rééducation musculaire les plus communs :


 

  • La chaise
  • Le vélo
  • Le vélo elliptique
  • La presse
  • La chaise à quadriceps

 

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre les mécanisme du LCA, comment se passe l’opération et la rééducation, et comment éviter cette terrible rupture.

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1 thought on “Les satanés ligaments croisés. Bachibousouk !

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